« La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante.
Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant au mieux adultes et enfants et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations.
Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). Et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer. »
La Fabrique à bonheurs
Chaque enfant, chaque individu est un être unique, avec sa propre carte du monde issue de son histoire, de son environnement, son tempérament et ses ressentis.
La psychopédagogie positive permet la mise en exergue de ces particularités et la révélation de son potentiel.
Elle permet d’agir sur la motivation, la confiance en soi, l’estime de soi et l’autonomie pour optimiser les apprentissages et renforcer les capacités d’adaptation.
Mon approche de la psychopédagogie positive s’inspire de :
· la psychologie positive,
· les pédagogies douces,
· les dernières découvertes en matière de neurosciences,
· une approche globale de l’individu,
· mon expérience de l’accompagnement et des apprentissages.
La psychopédagogie positive utilise des outils innovants et ludiques tels que :
· Gestion mentale,
· Méthode Vittoz,
· Hypnose ludique : relaxation et visualisation,
· Pensée visuelle (mind mapping, sketchnoting),
· CNV (communication non violente),
· Brain Gym
· Gestion des émotions
· Intégration des Réflexes archaïques
« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite,
donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre ;
la réussite viendra ensuite. »
I. Pailleau, A. Akoun, Apprendre autrement avec la pédagogie positive, 2013